Éducation

Le renforcement positif : une relation basée sur la confiance et le respect.

Il existe différentes méthodes d’éducation. Pour moi, la seule qui fonctionne avec l’akita est celle du « renforcement positif ». Le principe est assez simple, on ignore ou on détourne les mauvais comportements et on récompense les attitudes attendues. L’objectif de cette méthode et de créer une relation de confiance entre vous et le chien.

L’akita ne supporte pas la contrainte, plus vous le forcez à faire quelque chose et moins il fera. Par exemple : vous voulez qu’il s’assoit en appuyant sur son dos : c’est une contrainte. Il le fera par obligation mais votre relation ne s’améliora pas dans ce sens. Si un jour il est de mauvaise humeur et qu’il ne veut vraiment pas s’asseoir avec cette technique il risque de vous le faire comprendre en grognant.

Misaki – Yasuo – Isulia

Dans un premier temps il est primordial de connaître un minimum le langage canin, comprendre son chien pour mieux se faire comprendre par lui.

Le chien utilise des « signaux d’apaisement » : ce sont divers signes qui expriment un mal-être au moment présent et il cherche à calmer la situation. Voici quelques exemples :

Mon chien grogne, comment réagir ?
Situation qu’on voit régulièrement comme par exemple au moment du repas : vous vous approchez de la gamelle de votre chien et il grogne. On vous explique souvent qu’il vous « domine » et que vous devez le mettre sur le dos pour lui montrer que le chef c’est vous. Oubliez tout ça, c’est totalement FAUX !

Si votre chien grogne il faut analyser la situation et se demander pourquoi il le fait. Dans mon exemple, le chien a peur qu’on lui prenne sa gamelle. Il faut donc lui faire comprendre qu’on n’est pas là pour lui retirer sa nourriture. Il vous suffit de passer à côté de lui et de lui donner une friandise à côté ou dans la gamelle. Le chien comprendra que quand vous allez vers la gamelle ce n’est pas pour lui enlever mais pour lui donner quelque chose de meilleur.

Pour mieux réagir lorsque votre chien vous grogne dessus, posez-vous la question pourquoi et comment éviter cela. N’empêchez pas votre chien de grogner car c’est un signe d’apaisement et si vous lui interdisez il passera directement par la morsure par la suite.

Le « chef de meute »

Comme dit précédemment on entend souvent dire « vous devez montrer à votre chien que c’est vous le chef de meute » que vous devez le dominer etc. Oubliez tout cela, la dominance inter-espèce n’existe pas : imaginez un mouton dominer une poule, ce n’est pas possible. C’est pareil pour nous, le chien sait très bien que nous ne sommes pas de la même espèce.

Personnellement mes chiens ont le droit de venir me faire des câlins ou jouer quand ils veulent, ils peuvent monter dans le canapé, mangent souvent avant nous… Et j’ai une relation très fusionnelle avec chacun d’entre eux.

Apprendre les ordres de base

Le assis : Prenez une friandise dans votre main. Mettez vous en face de votre chien, placez votre main devant son museau et doucement avancez votre main vers le dessus de sa tête. La main ne doit pas être éloignée de la tête de votre chien (sinon il va plutôt sauter). Lorsque le chien finit par s’asseoir dites « assis » et donnez la friandise en le félicitant.

apprendre-assis-akita

Le coucher : Lorsque le assis est acquis, vous pouvez lui apprendre l’ordre « Couché ».

apprendre-couche-akita

Pour cela, prenez une friandise dans votre main et demandez au chien de s’asseoir. Mettez vous devant lui et placer la friandise au niveau du museau et descendez doucement jusqu’au sol. Lorsque le chien se couche, dites « Couché » et donnez la friandise en le félicitant. 

Ce sont des exercices à répéter régulièrement, faites des séances de 5-10 minutes par jour.

En résumé

Il faut dans un premier temps comprendre son chien avant de se faire comprendre par lui. On doit savoir se remettre en question très régulièrement « ai-je bien réagi, a-t-il compris ? » Surtout avec l’akita, vous n’arriveriez à rien sans une relation solide. Inutile d’utiliser la force, plus vous forcerez votre chien à faire ce que vous voulez et moins il fera. L’éducation et la compréhension du langage canin et sont primordiaux pour acquisition d’un chien.

Nous vous souhaitons d’avoir une aussi belle relation que celle que nous partageons avec nos chiens.