Socialisation

Qu’est que la socialisation du chiot ?

C’est une période de développement du chiot qui commence vers 3 semaines pour se finir vers 4 mois. Il faut alors que le chiot voit un maximum de choses (objets, bruit, animaux, humains, divers situations etc.)

Les résultats d’une mauvaise socialisation

Un chien qui n’aurait pas été suffisamment stimulé durant cette période aura des soucis de comportements plus ou moins graves. Il sera souvent stressé par des changements de situation/de lieu et peut causer des destructions par exemple. Il peut également devenir craintif voire agressif dans certains cas.

Bref, des problèmes très difficiles à gérer au quotidien, tant pour le chien lui-même que pour son entourage. C’est pour cela que la socialisation est quelque chose de primordiale.

SOCIALISATION EN ÉLEVAGE

Vous entendrez souvent qu’un chiot ne doit pas être exposé au monde extérieur avant ses vaccins. Je pense avoir suffisamment de recul avec ma formation et mon expérience pour trouver le juste milieu. Je considère la socialisation tout aussi importante que les précautions à prendre pour une bonne santé.

De 3 semaines à 6 semaines…

Les chiots sont encore trop petits pour explorer le monde extérieur, en attendant ils découvrent notre salon avec les bruits qui l’accompagne. Entre la télé, le bruit des jouets (bouteille remplit de cailloux/riz/pâtes…) l’aspirateur, la musique et les personnes qui viennent nous rendre visite, les journées sont riches en émotion !

C’est également à cette période que l’on commence à les manipuler pour avoir des chiots le plus avenants possible. Nous mettons également en place un parc à chiot. Ce parc permet aux chiots de découvrir des nouvelles choses en douceur… vous y trouverez un tunnel, différents sols (bâche et tapis en caoutchouc) pour qu’ils apprennent à marcher partout ainsi qu’une piscine à boule ou avec de l’eau et des jouets.

Ils font également connaissance avec tous nos adultes pour continuer le travail de la maman : l’apprentissage du langage canin.

Isulia x Kyodai
Misaki x Hokuten

De 6 semaines au départ…

Le plus gros de notre travail se passe durant cette période. Les sorties se font dans le renforcement positif et cela doit toujours être agréable pour le chiot.

Dans un premier temps nous restons dans notre village, ils découvrent de nouveaux bruits (voiture, camion, moto…) Ils voient de nouvelles personnes et de nouvelles situations… Une fois qu’ils sont à l’aise nous allons en ville. Les chiots seront habitués à la voiture (trajet d’une heure régulièrement) pour nous rendre en ville.

Lors de ces sorties, nos amis et nos clients viennent avec plaisir pour nous aider. Grâce à eux, la plupart du temps une personne s’occupe d’un seul chiot ce qui nous permet d’effectuer un travail individuel sur chacun d’entre eux.

Nous avons également la chance d’avoir dans notre entourage des propriétaires de chien. Les chiots rencontrent différents chiens/races équilibrés pour apprendre à bien se comporter avec des individus de son espèce.

Vers 8 semaines, tous les soirs nous prenons un seul chiot qui passera la nuit avec nous. Il est volontairement séparé de ses frères/sœurs ainsi que de nos chiens adultes. L’objectif est de reproduire un environnement similaire à sa future maison pour l’habituer en douceur à son futur environnement.

Isulia x Kyodai
Misaki x Hokuten

SOCIALISATION CHEZ VOUS

Comme dit plus haut la période dure jusqu’à l’âge de quatre mois environ. Il faut donc continuer de mettre le chiot dans divers endroits (sorties des écoles, centre-ville etc.) et aussi lui faire rencontrer le plus de chiens équilibrés possible – j’insiste bien là-dessus. Évitez d’intervenir lors des remises en place : ils communiquent. Votre chien apprendra ainsi les limites à ne pas franchir avec ses congénères.

Même après ses quatre mois, continuez à emmener votre chiot un peu partout, cela ne peut être que bénéfique pour lui.


Merci à mon amie Jody de l’élevage Tenshiyo Kensha pour ses connaissances en matière de socialisation et de comportement canin. Nous n’aurions pas autant travaillé la socialisation sans ses conseils réguliers pour produire des chiots les plus équilibrés possibles.